AMI - Consultants/firmes pour la réalisation des Activités d'Information, Education et Communication (IEC) ainsi que la mise en place des mécanismes de pérennisation des infrastructures d'eau potable et d'assainissement...

UNITE DE COORDINATION DU PROJET
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS /FIRMES)
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Secteur : Eau et Assainissement
Référence de l’accord de financement : Prêt FAD N°2100150042751
N° d’Identification du Projet : P-CD-E00-006
AMI : N° 007/PRISE 2/UEP/CN/SC/PM/2025
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût du Projet de Renforcement des Infrastructures Socio-économiques dans la Région du Centre II « PRISE 2» en sigle, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer les contrats des Services de Consultants/Firmes pour la réalisation des Activités d’Information, Education et Communication (IEC) ainsi que la mise en place des mécanismes de pérennisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï oriental, de la Lomami, du Haut-Lomami, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et du Sankuru en RDC.
2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent essentiellement :
Première Phase : Stratégie et plan d’intervention et de communication
- L’analyse de la situation à l’accès à l’AEP, le recueil et l’analyse des pratiques, l’inventaires des programmes, l’élaboration de la stratégie, la détermination des thèmes et groupes cibles ; l’élaboration des axes d’intervention, l’Appui aux ETD, l’identification des opérateurs et des mécanismes de suivi & des questions de communication ; la détermination des responsabilités , la conception des programmes de communication, l’adoption des outils à présenter ainsi que la validation de la stratégie.
Deuxième phase : Formation
- La formation, l’appui au processus de recrutement des opérateurs privés, la préparation des outils et la cartographie.
Troisième phase : Animations, Encadrement et Suivi-évaluation
- Se rapportant à l’animation, faire le répertoire & évaluation des matériels socio éducatifs disponibles et en distribuer ce qui manque et concevoir leur utilisation ainsi que l’encadrement et suivi de l’IEC.
La durée de la mission du Consultant est de vingt (20) mois à dater de la notification du démarrage des prestations.
3. L’Unité de Coordination du projet PRISE II du Ministère du Développement Rural invite les Consultants (Firme, Bureau d’Etudes ou ONGD spécialisé dans les activités d’IEC et de développement communautaire ) compétentes en la matière à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (une Firme, un Bureau d’Etudes ou une ONGD spécialisé dans les activités d’IEC et de développement communautaire ) intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).
Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, édition d’octobre 2015 qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : https://www.afdb.org. Les Consultants (Firme, Bureau d’Etudes ou ONGD spécialisé dans les activités d’IEC et de développement communautaire) seront classés suivant leur qualification sur la base des références fournies et jugées acceptables. L’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du projet de le retenir sur la liste restreinte.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00’ à 15h00’ heure locale de Kinshasa, TU+1 :
UCP – PRISE : Sis 1211, Avenue Lieutenant-Colonel LUKUSA au croisement de l’avenue TSF, en face de la Direction Générale de l’Orgaman, (Ex La voix du Zaïre), Commune de la Gombe Tél. : +243 979775848/ E-mail : [email protected]/[email protected]
6. Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 02 Mai 2025 à 11h00’ (Heure locale de Kinshasa) et porter expressément la mention « AMI : N° 007/PRISE 2/UEP/CN/SC/PM/2025 Recrutement des Services de Consultants/Firmes pour la réalisation des Activités d’Information, Education et Communication (IEC) ainsi que la mise en place des mécanismes de pérennisation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï oriental, de la Lomami, du Haut-Lomami, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe et du Sankuru en RDC»
À l'attention de : Monsieur le Coordonnateur National de l’UEP/PRISE 2
Sis 1211, Avenue Lieutenant-Colonel LUKUSA au croisement de l’avenue TSF, en face de la Direction Générale de l’Orgaman, (Ex La voix du Zaïre), Commune de la Gombe Tél. : +243 979775848 / E-mail : [email protected]/[email protected]
Déo NSUNZU KABUAKANTANDA
Coordonnateur National