LE MINISTÈRE

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Né le 13 juin 1963 à Kinshasa, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est l' homme d'État de la République démocratique du Congo (RDC). Il a prêté serment comme président de la République le 24 janvier 2019.

Avant d'être élu président de la RDC lors de la première passation pacifique du pouvoir, il était l'un des hauts dirigeants de l'UDPS (Union pour la démocratie sociale et le progrès social), un parti dirigé par son défunt père, Etienne Tshisekedi, décédé. en février 2017.

En 2011, il a été élu député à l'Assemblée nationale représentant la circonscription de Kananga dans la province du Kasaï Occidental.

Ayant refusé de siéger à l'Assemblée nationale pour protester contre la fraude électorale, il fut ensuite déchu de son mandat parlementaire en 2013.

Après le décès de son père, il a été élu président national de l'UDPS lors d'un congrès extraordinaire du parti en mars 2018. Le même mois, il a été choisi par ses collègues leaders de l'opposition pour diriger le « Rassemblement », sur la vaste plate-forme électorale de l'opposition. l'élection présidentielle.

Il est l'un des initiateurs du Dialogue congolais pour le respect de la Constitution et pour la transition pacifique du pouvoir en RDC. Un processus qu'il a défendu sans relâche, et qui l'a conduit à s'allier avec Vital Kamerhe de l'Union pour la nation congolaise (UCN) dans un accord politique signé à Nairobi le 23 novembre 2018, formant la plateforme « CACH » (Cap for Change). pour les élections de décembre 2018.

Le 30 décembre 2018, il est élu Président de la République pour un mandat de cinq ans. À 56 ans, il est devenu le 5e président de la République démocratique du Congo lors du tout premier transfert de pouvoir pacifique dans le plus grand pays d'Afrique centrale.

Grégoire Mutshail Mutomb

Grégoire Mutshail Mutomb

Grégoire Mutshail Mutomb est né le 8 mai 1964 à Lubumbashi, dans l’ancienne province du Katanga, aujourd’hui le Haut-Katanga. Son choix par le Chef de l’État au poste qu’il occupe dans le gouvernement de Judith Suminwa 2 n’est pas un hasard. L’homme a obtenu plusieurs diplômes dans le domaine de l’agronomie, notamment un diplôme d’ingénieur agronome en 1989 à l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa, une licence en sciences agrovétérinaires en 2006 de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, et une maîtrise en leadership organisationnel et management de l’Université Méthodiste en collaboration avec DAI International des États-Unis en 2009.

En 2000 que cet ingénieur de formation a lancé le premier projet pilote d’agriculture urbaine en Afrique sous l’égide de la FAO, qui a été mis en œuvre en RDC et a ensuite été reproduit dans d’autres pays africains. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs stratégies nationales et urbaines de développement agricole, notamment au Rwanda, en Côte d’Ivoire et au Burundi.

Mutshail Mutomb possède une vaste expérience dans le secteur de l’agriculture et du développement rural. Avant sa nomination en tant que ministre, il a travaillé pendant plus de 30 ans dans divers programmes et projets, notamment ceux de la FAO. Il a occupé des postes tels que conseiller technique, coordonnateur provincial de projets agricoles et consultant international, appuyant plusieurs pays africains dans le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine.

En mois d’août, le huitième jour de l’année 2025, il est nommé Ministre d'État ministre du Développement rural.

Attributions

Les attributions du Ministère du Développement Rural selon l’Ordonnance n° 20/017 du 27 mars 2020 fixant les attributions des Ministères

  • Elaboration et suivi des projets de développement dans les campagnes, milieux ruraux et péri urbains ; - Organisation et encadrement des paysans dans des coopératives et associations en milieu rural, en collaboration avec le Ministère ayant l’Agriculture dans ses attributions ;
  • Elaboration et conduite des politiques et stratégies de développement rural ;
  • Elaboration des techniques de forages manuels et mécaniques ;
  • Organisation et encadrement de la population rural pour l’accroissement de la production agricole, en collaboration avec le Ministère ayant l’Agriculture dans ses attributions ;
  • Aménagement et équipement de l’espace rural ;
  • Coordination et intégration des programmes de développement en milieu rural ;
  • Promotion du bien-être social des populations rurales par la sensibilisation et l’animation rurales ;
  • Promotion et soutien de la pêche en milieu rural ;
  • Aménagement, construction, réhabilitation, entretien des infrastructures socioéconomiques de base en milieu rural et péri urbain dont :
    • Voies de desserte agricole et cours d’eau ;
    • Sources d’eau, adduction granitaire et forage des puits ;
    • Electrification rurale, en collaboration avec les Ministères ayant les Travaux Publics ainsi que l’Electricité dans leurs attributions.

Le Secretariat General

PEKEYABO NZIBUKIRA Elvis

PEKEYABO NZIBUKIRA Elvis

Secrétaire Général au Développement Rural, nommée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public par l’Arrêté N°123/CAB.VPMIN-FP-MA•ISP/2022 portant mise en place des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique, du vendredi 18 novembre 2022.

  1. MISSION GÉNÉRALE

    Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de base des populations vivant en milieu rural et péri-urbain en République Démocratique du Congo.

  2. MISSIONS SPÉCIFIQUES

    Les missions spécifiques du Secrétariat Général au Développement Rural sont:

    • Concevoir et élaborer les projets de politique et des stratégies en matière du développement rural et en assurer le suivi de la mise en œuvre après validation.
    • concevoir et élaborer les avant-projets de textes législatifs, les projets de textes règlementaires et les normes relatifs au développement rural et en assurer la mise en œuvre après publication au Journal Officiel ;
    • assurer l’organisation et l’encadrement :
      • des paysans dans des coopératives et associations en milieu rural ;
      • de la population pour l’accroissement de la production en milieu rural ;
    • mener des études relatives à l’aménagement de l’espace rural et de son équipement en faveur de la population rurale et péri-urbaine ;
    • assurer la coordination et l’intégration des projets et programmes de développement en milieu rural péri-urbain ;
    • assurer l’aménagement, la construction, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures socioéconomiques de base en milieu rural et péri-urbain ;
    • Initier et participer aux conclusions des projets de traités, de conventions et d’accords internationaux en matière du développement rural et en assurer le suivi.

Situation Géographique : 1211, croisement des avenues le Premier mall (Ex TSF) et Lt.col LUKUSA (Dans l'enceinte de l'ex la voix du Zaire)